FUTURE IS VEGETAL ®

c’est notre marque, c’est notre philosophie et notre avenir

A coté des additifs issus de la chimie traditionnelle, nous vous proposons, avec des coûts maîtrisés, une alternative durable avec des additifs formulés à partir de bases issues du végétal.

Consommation d’eau réduite

En dédiant une cuve de fabrication et une pompe de transfert aux 9 produits fabriqués en plus fort tonnage, nous avons supprimé les opérations de rinçage qui interviendraient lors des changement de produits si nous utilisions la même cuve pour tous les produits.

Chaque année, ce sont ainsi 22 m3 d’eau de rinçage qui sont économisés.

De plus, plutôt que d’utiliser l’eau du réseau pour le refroidissement des fabrications exothermiques, nous utilisons l’eau de pluie récupérée au printemps. Ce sont 22 m3 d’eau supplémentaires économisés par an.

Read More

Basse consommation d’énergie

Notre activité ne requiert pas d’apport extérieur d’énergie. Nous utilisons la chaleur produite par les réactions.

Read More

Pas de rejets d’eau souillée

Comme les principaux produits ont leur cuve et leur pompe dédiées, il n’est pas nécessaire de rincer le matériel entre 2 lots. De cette manière, nous ne rejetons pas d’eau usagée. Ce sont ainsi 22 m3 d’eau de rinçage économisés chaque année.

Read More

Tri sélectif,etc.

Les déchets industriels, le plastique, le bois, le métal, sont séparés et confiés à des professionnels agréés.

Grâce à notre pratique de réutilisation des IBC, nous limitons la quantité d’emballages à détruire ou recycler.

Nous réutilisons environ 80 IBC par an, ce qui représente plus de 11 tonnes de CO2 non émis par rapport à l’emploi d’IBC neufs.

Read More
Future is vegetal labema

Créés par un Docteur en Pharmacie,
les Laboratoires LABEMA

ont décidé de s’engager dans la production
« DURABLE ». Dès leur création, les Laboratoires LABEMA se sont développés avec une gestion respectueuse de l’environnement.

L’avènement de la Pétrochimie au 19° siècle a supprimé du paysage industriel des pans entiers de l’économie mondiale, liés à la culture et la transformation des végétaux. La disparition des teintures végétales en est un exemple marquant pour notre pays. Au 21° siècle, l’homme ne peut que constater les dégâts causés à l’environnement par un développement sans limite et mal maîtrisé du génie chimique.

Nous faisons partie de l’association de la Chimie du Végétal depuis avril 2024.